Présentation du District de la Tshuapa

Pays: République démocratique du Congo
Province: Équateur
Future province: Tshuapa
Commissaire de district :Mme Brigitte Botete Bote’ko
Territoires (6) : Befale, Boende,Bokungu, Djolu,Ikela, Monkoto
Langue nationale: Lingala
Superficie: 132957 km²
Population estimée: 859569 hab.(2004)
Densité: 6,46 hab./km²
Le district de la Tshuapa, un des cinq districts de la Province de l’Equateur de la RDC. La population totale en 2007 est de 1.107.219 habitants, soit une densité moyenne de 8 habitants / km².
Contexte Générale et Voies de communications


L’eau et la forêt : contexte général du District

Le contexte géographique du district de la Tshuapa est caractérisé par la prédominance de paysages de forêt tropicale et par un très dense réseau de cours d’eau. Le District est baigné par le bassin de la Ruki comportant les rivières Tshuapa, Lomela, Salonga, Momboyo, Maringa, Lopori, Loile, Yenge…Le réseau des cours d’eau constitue une importante voie de communication.

La rivière Tshuapa est une voie de communication fluviale très importante puisque, affluent du fleuve Congo et navigable, elle permet de relier Mbandaka, le chef lieu de la Province et Kinshasa, la capitale. Le trafic fluvial est à la base de la majorité des échanges et de l’approvisionnement du district en produits d’origine manufacturés. Il reste cependant encore faible et très aléatoire. Ainsi, sur l’ensemble du district, les différentes localités ne sont principalement accessibles que par la voie des eaux (rivières), des airs (aéroport / aérodromes à Boende, Djolu, Bokungu, Ikela, Yalifafu et Monkoto) ou par moto, les routes (sans asphaltes) et les ponts étant sévèrement délabrés.

En haut : bateau accosté à Bokungu et en bas : piste d’aterrissage de Monkoto
 

Climat:

Le District de la Tshuapa est classé dans la zone Af de Kôppen dans laquelle la saison sèche est quasi inexistante. C’est la zone du climat équatorial. On y enrégistre toutefois une nette diminution des pluies en janvier et février.

Végétation:

Le District comprend 2 unités phytosociologiques:

  1. La forêt ombrophile sempervirente caractérisée par la diversité des essences, la densité de ses peuplements, la dimension de ses arbres et l’enchevêtrement des lianes (Boende, Befale, Djolu)

  2. La forêt édaphique liée aux sols hydromorphes (Monkoto, Ikela, Bokungu).

Forêt dense du Parc de la Salonga

Faune

La faune de la Tshuapa est variée. Plus de la moitié du Parc National de la Salonga (36.000km²) se trouve dans le District (Monkoto, Bokungu). On y compte aussi une partie de la toute récente Réserve de faune de la Lomako (Befale, Djolu).

Les forêts primaires de la Tshuapa sont le refuge d’Elephants (Loxodonta africana), du Chimpanzé Bonobo ou Chimpanzé nain (Pan paniscus), endémique dans notre pays, du Léopard (Panthera pardus), des antilopes (genre Cephalophus), des singes (genres Cercocebus et Cercopithecus); des Potamochères, des Crocodiles, de l’endémique Paon africain (Afropavo congoensis), des pythons, varans , tortues, des perroquets gris…


Léopard, Chimpanzé bonobo et Perroquet gris

Populations, Ethnies et tribus
Le District est peuplé des Mongos et des Batwas des tribus Mbole (Boende et Monkoto), Bakutu, Ekota, Milenge (Boende), Nsongo (Befale), Bengando (Djolu et Ikela), Bosaka (Bokungu), Imoma (Monkoto)…
 

La population est parmi la plus pauvre de la RDC. C’est le contexte général de la Province qui indique les chiffres les plus élevés d’après la Banque mondiale (Document DSRP).


Les infrastructures sont délabrés
Les routes et les édifices n’ont plus été entretenus depuis longtemps. Ils datent de l’époque coloniale. Ce sera l’un des plus grands défis à relever par la future province.


Résidence du Commissaire de District à Boende et Lit de l’hôpital de Djolu

Batiment TSF et Aérogare de Boende (délabrés)

Economie:

Le District compterait bien sur sa forêt. La forêt de la Tshuapa couvre 132.957 km² dont 132.807 exploitables contre 103.000 km² au District de l’Equateur et un peu plus de 50.000 km² chacun, pour les 3 autres districts (Mongala, Nord et Sud Ubangi). On y connait 22 exploitants quasi inactifs. Il y quelques 70 scieurs de long (artisanaux).

Tshuapa compterait aussi sur ses ressources minières.

D’importants gisements de diamants et d’autres matières précieuses ont été découverts dans les territoires de Bokungu et d’Ikela (district de la Tshuapa). Les gisements de diamant, d’or et de coltan existent au Sud de l’Equateur, dans les secteurs de Yalifafu (territoire de Bokungu) et les secteurs de la Tshuapa (groupements de Bondo et Samanda) territoire d’Ikela.

Il existe d’indices de pétrole à Nsamba dans les territoires de Boende et de Befale (Monpono).
Tshuapa est le berceau du Développement Durable avec ses ressources naturelles renouvelables (l’eau, la forêt, le sol fertile, la faune…)
Tshuapa compterait enfin sur ses fils et filles, dans leurs matières grises, façonnées par une culture riche, soutenues par la formation scolaire et spirituelle dispensé depuis plus d’un siècle par les églises notamment catholique et protestantes.
Ce blog est mis en ligne par l’ONG Cercle de Réflexion et dAction pour le Développement intégral du District de la Tshuapa en sigle « Tshuapa Développement« 

N.B. : Vos observations et surtout contributions de toutes sortes notamment textes et photos sont attendues.

Contact : Henri Paul ELOMA et Adrien NTAA

Avenue des Poids Lourds, Quartier BIA, Concession INSS, Appartement n° 3, Tél. (+ 243) 9999 15 490 ou (+ 243) 998 18 10 10, E-mail : tshuapa.developpement@yahoo.fr



Quelques fondateurs de l’ONG « Tshuapa Développement »