District de la TSHUAPA : la survie passe surtout par la Coopération multilatérale
Créé par tshuapadeveloppement le 10 déc 2010 à 18:43 | Dans : Non classé
Salle d’hospitalisation a Djolu
Entree de l’Hopital general de Boende
Le District de la Tshuapa est l’une des parents pauvres des Cinq Chantiers du Gouvernement, alors qu’elle est l’une des plus enclavées et l’une des plus pauvres à cause essentiellement du délabrement de ses infrastructures et de l’absence quasi-totale d’unités industrielles de production. En dépit de l’existence de potentialités en ressources naturelles très élevées, l’absence des moyens de transformation de ces dernières, fait que le District n’en profite pas tellement. Du lot de ce qui est délabré, les infrastructures routière et sanitaire sont les plus touchées. On ajouterait à cela aussi le secteur de l’éducation.
Dans ce portrait plutôt peu encourageant, quelques initiatives provenant de la Coopération multilatérale vont assurément contribuer au soulagement des maux évoquées ci-dessus. Il s’agit des projets : 1. Appui à la revitalisation de l’économie locale par le désenclavement des zones productives à l’Equateur. Le projet a pour objectif la relance de la commercialisation agricole dans le territoire de Boende, district de la Tshuapa, à l’Equateur. Les principales activités comprennent la structuration et le renforcement de capacités des organisations de producteurs existantes dans la zone et la réhabilitation de la piste Boende – Monkoto (130 km) Le projet est financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans à hauteur de 3 millions d’euro. Le démarrage y est prévu en Novembre 2010. L’UNOPS assumera la coordination sur le terrain des activités de développement communautaires qui auront lieu avec une ONG local, la distribution de semences et la formation en matière agricole aux organisations paysannes. Parallèlement, 130 km de l’axe Boende Monkoto seront réhabilités et ouverts au trafic régulier, avec une priorité à la formation des Comités d’entretien de la route. Certaines infrastructures de marché, points de stockage seront aménagés au long de l’axe réhabilité.
2. Formation à la riposte à une épidémie et à la sensibilisation, renforcement de la capacité de surveillance et de riposte dans un contexte « une santé ». Ce projet vise à compléter ou à renforcer les systèmes d’investigation et de réponse des institutions locales et provinciale pour la sante humaine, animale et environnementale dans un cadre trans-sectoriel « une santé ». Le projet est financé par l’USAID et exécuté par l’Organisation RESPOND avec la collaboration des Universités américaines de TUFTS et de Minnesota.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.