Cri du coeur des chrétiens de Bokungu-Ikela
Créé par tshuapadeveloppement le 12 déc 2010 à 11:01 | Dans : BoIke
clergeboikea.doc clergeboike.doc Mgr Ambongo en mission à Kolecrisducoeurdupeuplededieududiocsedebokunguikela.pdf
La province ecclésiastique de Mbandaka est composée de 7 diocèses dont 4 au nord de l’Equateur et 3 au sud:
· Lisala, Molegbe, Lolo et Budjala (au Nord)
· Mbandaka – Bikoro, Bokungu-Ikela, Basankusu, tous Mongo (au Sud).
Le District de la Tshuapa en compte 1, celui de Bokungu – Ikela dont l’Evêché est établi à Bokungu. Celui-ci a été gouverné par 4 Evêques qui sont : Mgr Joseph Weigl Mgr Joseph KUMUONDALA, Mgr Joseph MOKOBE et actuellement Mgr Fridolin AMBONGO. Sans tomber dans le tribalisme, on note tout de suite que pour ce diocèse entièrement situé dans le territoire Mongo, pas un seul Evêque Mongo (et spécialement un fil BOIKE pour Bokungu-Ikela ou Haute Tshuapa) n’a remplacé le bavarois (Allemand) WEIGL. Cependant, si deux de ses successeurs se prénomment Joseph (c’est décidemment un prénom porte bonheur au regard de ce qui se passe aussi à la tête du pays) tous les trois proviennent du Nord de l’Equateur et cela ne semble pas innocent.
Un groupe de chrétiens de Bokungu – Ikela, avec la liberté que procure l’éloignement, la diaspora boikien de Libreville, hausse le ton pour exprimer ce qui se murmure à la Haute – Tshuapa. Mais plus expressif de la situation malsaine qui couve, les deux correspondances du Clergé BOIKE distantes de 3 ans et toutes aussi critiques de la gestion des Evêques qui se sont succédés à l’Episcopat de Bokungu – Ikela.
Les différentes déclarations se trouvent attachées.
Mais tout de suite Tshuapa Développement prévient les siens contre le démon du Micro – Nationalisme. En effet il est légitime qu’un diocèse promeuve ses ouailles. Sinon à quoi auraient servi toutes ces années de prêche ? Mais l’on doit aussi se poser la question de savoir qu’est ce que le prêtre Mongo (ethnie capable de produire le Bienheureux BAKANZA) a-t-il fait de sa vocation ? Pourquoi ses fils qui émergeaient ont –ils choisi de défroquer sinon de s’exiler en Occident, abandonnant ainsi sa population à ce que l’on déplore aujourd’hui ?
Le Diocèse de Bokungu – Ikela a besoin d’un Pasteur qui l’amène vers des paturâges verdoyants. Que l’Eglise continue sa mission de faire paître les brébis de la parole Redempteur, que les enfants aillent à l’école et jusqu’au niveau le plus élevé, que la maman accouche dans un hôpital, qu’Enenyelo aille jusqu’à la enième version, que le petit porteur devienne un gros porteur (on est fatigué du petit depuis Bolambe jusqu’à aujourd’hui), que MIVA revienne, que Yalosaka reproduise du riz que Boseke où Maman Ndjub’Engele avait son magasin redevienne un centre de négoce avec du caoutchout et du Café comme du temps de KANSEBU…
Un Evêque BOIKE et après ? Le fils de Bulukutu ne va-t-il pas penser que cela lui revienne plus qu’à celui de Yalifafu ? Et l’Evêque venant de Basankusu ou de Boende donc Mongo ne sera-t-il pas traité d’étranger ?
LA LEÇON EST DE REFUSER LE MICRO NATIONALISME ET DE NE PUISER QUE DANS LES MERITANTS ET BIEN SOUHAITE DANS UN DIGNE FILS BOIKE.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.